Quelles sont les origines de la kinésiologie ?:

La Kinésiologie vient du grec kinésis "mouvement" et signifie l'étude du mouvement. Née aux Etats-Unis au XXième siècle, cette nouvelle science est le fruit de recherches croisées sur la physiologie occidentale et sur l'énergétique chinoise.

Considérant l'énergie vitale comme la clef de l'être humain sur le plan physique et mental, la Kinésiologie a pour objectif de permettre à chacun d'atteindre un état complet de « bien-être physique, mental et social » qui correspond à la définition même de la santé, donnée par l’O.M.S ( organisation mondiale de la santé).

Comment se déroule une séance de Kinésiologie à mes côtés ? :

  • Accueil et écoute : Je commence par vous écouter attentivement pour comprendre vos besoins et faire un bilan complet.
     
  • Accompagnement personnalisé : J'utilise le test musculaire pour identifier les déséquilibres dans votre corps qui peuvent être la source de vos maux.
     
  • Approche holistique : Grâce à des techniques douces, je travaille à rétablir votre équilibre physique et émotionnel, en me concentrant sur les aspects qui nécessitent le plus d'attention.
     
  • Soutien continu : Je vous fournis des conseils pratiques pour maintenir votre équilibre au quotidien et je propose des suivis pour vous aider à continuer sur la voie de l'harmonie.

Quelles sont les grandes étapes de la création et de l'évolution de la kinésiologie ? 

De 1930 à nos jours :

  • 1930 - Un ostéopathe, du nom de Chapman, établit une correspondance entre la stimulation de points précis du corps (points réflexes de Chapman) et l’amélioration du drainage lymphatique de certains organes. Dans le même temps, le chiropracteur Benett met également en place une liste de points réflexes stimulant le flux sanguin vers l’organe associé (points réflexes de Benett).
     
  • 1932 - RW Lowett, orthopédiste de Boston et spécialiste de la polio, invente un test musculaire quantitatif destiné à évaluer la force du muscle.
     
  • 1960 - Le Dr. George Goodheart, chiropracteur à Detroit, découvre que tout stress ou déséquilibre peut faire baisser le tonus d’un muscle. Il établit une corrélation entre la stimulation des points réflexes de Chapman et de Benett, et le renforcement des muscles en état de faiblesse. Il met alors au point un test musculaire qualitatif (le test musculaire utilisé en kinésiologie) qui sert d’indicateur pour évaluer l’intégrité énergétique des différents systèmes, et notamment celui des méridiens, utilisé en médecine chinoise depuis plus de 3000 ans.
     
  • En 1966, il publie un ouvrage de recherche sur le renforcement des muscles par la stimulation manuelle des points d’acupuncture, créant ainsi la Kinésiologie Appliquée.
     
  • Dans les années 70, de nombreux médecins vont s’appuyer sur les recherches du Dr. Goodheart et sur les principes de la Kinésiologie Appliquée, pour donner naissance aux différentes branches de la Kinésiologie, que l’on connait aujourd’hui.
     
  • C'est ainsi que le Dr. John Thie met à la disposition des familles le "Touch for Health" ou "Santé par le Toucher". 

Information importante :

Tout ce que vous devez savoir avant de réaliser un séance :

La kinésiologie n’est pas une thérapie ou une médecine destinée à traiter une maladie ou un symptôme de façon spécifique. De ce fait, le praticien en kinésiologie n’établit aucun diagnostic, ni pronostic, ni traitement, ni prescription médicale.

Pour les problèmes d’ordre médical, il renvoie toujours son client à une autorité compétente et habilitée. Le praticien en kinésiologie ne demandera jamais l’interruption d’un traitement médical ou ne  présentera jamais la kinésiologie comme une méthode alternative à des traitements médicaux conventionnels.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.